La deuxième rencontre internationale sur les innovations technologiques, tenue du 12 au 14 Décembre 2012 sur le thème « la Sécurité Sanitaire des Aliments une préoccupation permanente », sous l’égide de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Dakar et du Ministère du Commerce du Sénégal, a permis de réunir divers responsables de laboratoires et institutions du Sénégal, de la sous région et d’Europe (Cf. Rapport Général).

Entre autres résultats de cette large concertation, il a été mis en place un Réseau Sous Régional de Laboratoires de contrôle de la Qualité sanitaire (RSRLQ) des aliments dont l’accord de création a été signé par huit (8) laboratoires africains et trois (3) partenaires internationaux.

Sur la base du diagnostic partagé de la situation dans les divers pays représentés, du bilan des acquis et des défis à relever, des recommandations générales et spécifiques ont été formulées. L’engagement commun de les mettre en œuvre a aussi été pris.

Le comité ad-hoc de suivi qui a tenu sa première réunion dès le lendemain, après avoir passé en revue l’Accord Cadre de Partenariat et les recommandations du colloque, s’est assigné la présente tâche d’esquisser les grands axes d’un document sur la Stratégie et le Plan d’Actions (SPA) du RSRLQ.

Dès sa validation par l’ensemble des acteurs la SPA sera soumise aux Etats, Organisations sous-régionales (UEMOA, CEDEAO), à L’Union Africaine et aux Partenaires au Développement (Délégation Wallonie Bruxelles, Union Européenne, Banque Mondiale, FAO, Agence Canadienne pour le Développement International, …) pour sa mise en œuvre.